MARS 2022

N°37



LForme1 A LETTRE D’INFORMATION DE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
NOUVELLE-AQUITAINE





LE MOT DE SYLVIE CAILLAUD



Je suis salariée « militante » à Charente Nature depuis 27 ans (que le temps passe vite !), je me suis toujours sentie proche de la nature sans oser espérer qu’un jour je puisse en faire mon métier puisque je n’avais pas de bagage professionnel dans le domaine. J’ai commencé par faire du bénévolat et un jour on m’a proposé un poste ! La comptabilité d’abord puis on m’a proposé de suivre les « affaires » de la Commission Pollution (dépôts sauvages, nuisances diverses, participation aux commissions locales d’information et de surveillance de certaines ICPE…). C’est comme ça que je me suis passionnée pour les déchets, les poubelles, ces trucs qu’on ne veut pas voir, qu’on met dans un sac tout noir et qui disparaissent pendant la nuit… ! En 2002, en devenant la coordinatrice salariée du groupe de bénévoles qui venait de se constituer sur la « prévention des déchets », j’ai été amenée à concevoir, coordonner et animer avec les bénévoles des actions éducatives très variées (élaboration et coordination de projets, conception et animations d’ateliers pédagogiques, organisation de manifestations…) et cela a été une grande révélation pour moi !



Parallèlement, j’ai travaillé avec l’Ifrée (Institut de Formation et de Rechercher en Education à l’Environnement), autour du Développement durable et des Agenda 21 ou j’ai pu expérimenter quelques aspects de la mise en place d’Agendas 21 locaux, animer des formations. En 2015/2016 j’ai fait partie de la première session de la nouvelle formation longue et diplômante « Pilote de dispositifs participatifs » qui s’est déroulée sur une année, et a été un tournant dans ma vie professionnelle.

Aujourd’hui, je me consacre totalement à la prévention des déchets et aux actions d’éducation et de sensibilisation que nous mettons en place. Ce que j'apprécie à Charente Nature c'est l’engagement éducatif très fort qui m’a permis depuis 20 ans de questionner ce problème des déchets, de tenter des expériences pour sensibiliser et éduquer autour d'un constat : des déchets y'en a trop, il faut en faire moins ! Ce qui nous amène à travailler avec des collectivités, des professionnels et surtout des consommateurs ! Pour ça nous avons développé tout un panel d'animations (ateliers pratiques sur les produits ménagers et les cosmétiques, la Faites de la Récup, la Journée de la Réparation…), de formations, d’outils (Ca composte en Charente).



Personnellement, pour la sensibilisation des consommateurs que nous sommes, je m'appuie beaucoup sur la sphère domestique (le ménage, les cosmétiques, les vêtements, la cuisine, etc...) car je suis convaincue que c'est la base des changements de société, c'est là qu'on expérimente d'autres façons de faire.

Ces actions plaisent car elles mettent en évidence le plaisir de comprendre qu’on peut changer des choses, que c’est important, que ce n’est pas triste ni difficile.

J'ai le sentiment qu'on touche du doigt quelque chose, mais qu'on doit aller bien plus loin encore, un sillon est tracé mais il reste plein de chemins encore inexplorés...


Il faut croire qu’on peut changer des choses, mais il faut maintenant passer à l’action, sans tarder !


Sylvie Caillaud, salariée à Charente Nature



AG DE FNE NA 



Nous vous informons que l'Assemblée générale de FNE NA se déroulera

le samedi 14 mai à Lerm-et-Musset (Gironde) de 10h à 16h.




SENTINELLES DE LA NATURE


Sentinelles de la nature en région Nouvelle-Aquitaine

En février 2022 le programme Sentinelles de la Nature a connu l’arrivée d’un salarié dédié. Des formations pour devenir référents Sentinelles de la nature ont été données dans deux départements de la région : Creuse et Charente-Maritime. Dans ces deux fédérations départementales, deux bénévoles se sont ainsi portés volontaires pour traiter les signalements, ce qui a permis d’agrandir la famille des référents départementaux à 13 personnes. Des rencontres mensuelles, nommées « Point Sentinelles » permettent d’accompagner les référents dans le traitement des signalements.



V enez échanger avec nous afin d’agir pour la nature !

Nous vous annonçons la reprise d’un cycle d’ateliers autour du programme Sentinelles de la Nature en 2022. Le premier atelier aura lieu en visioconférence le 7 avril 2022 de 18h à 20h. Il sera consacré au sujet : « Devenir sentinelle ». Vous trouverez du contenu juridique permettant de signaler les dégradations les plus fréquentes (dépôts de déchets, arrachages de haies et pollution de cours d’eau). N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.



Zoom sur les signalements

Parmi les nombreux signalements traités, retenons une dégradation qui témoigne de la réactivité des référents de Nature Environnement 17 qui ont réussi à faire enlever par la mairie un dépôt de déchets dangereux en moins de 5 jours sur la commune de Saint-Sauvant.

D
u côté des actions exemplaires pour la nature, nous saluons Jacques-Eloi Duffau, membre de la SEPANSO Gironde, qui a sanctuarisé près de 50 hectares grâce à une obligation réelle environnementale sur les communes d’Aubiac et Belin-Béliet (33).



Sentinelles de la Nature au national

Le dernier comité de pilotage national a vu s’échanger des informations sur la mise à jour de la plateforme numérique. Des testeurs se sont portés volontaires pour signaler et corriger les derniers bugs. Aujourd’hui nous attendons avec impatience la nouvelle version du site, qui simplifiera l’usage de la plateforme pour les sentinelles comme pour les référents. En Nouvelle-Aquitaine nous testerons également la nouvelle fonctionnalité « campagne thématique » sur le sujet des haies agricoles, dont la taille est interdite du 1er avril au 31 juillet.

Avec le soutien de : FNE, FNE Midi-Pyrénées, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE



PROJET D’autoroute à péage entre poitiers et limoges



U ne concertation préalable s’est déroulée du 4 janvier au 20 mars sur ce projet, sous le contrôle de la CNDP (Commission nationale du débat public).

Les associations du réseau de FNENA se sont particulièrement mobilisées contre ce projet qui va à l’encontre des engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui aura un impact fort sur la biodiversité. Elles ont participé aux 12 réunions publiques et fournit 10 contributions argumentées sur la biodiversité, le lien avec les lois, le bilan carbone, les solutions ferroviaires etc...



Même s’il faut prendre en compte les demandes d’amélioration de l’actuelle RN147, en particulier l’accidentologie, il existe bien d’autres solutions que le recours à une autoroute. La rénovation de de la ligne SNCF est une solution prioritaire qui permettrait de diminuer le nombre de véhicules sur cet axe, essentiellement emprunté par des déplacements locaux domicile-travail.

Les garants de la concertation ont souligné le travail argumenté des associations qui sont allées bien plus loin qu’une simple critique en menant une réflexion sur la mobilité sur ce territoire.

Voir le ici le site des associations.



ACTUALITES PARTENAIRES



PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE POUR LA CARTOGRAPHIE DE L’EOLIEN TERRESTRE PAR LA DREAL NOUVELLE-AQUITAINE



A la suite de l’instruction gouvernementale du 26 mai 2021 ayant chargé les préfets de région de la cartographie de l’éolien terrestre, la DREAL NA travaille sur la méthodologie pour délimiter les zones favorables à l’éolien.

Avec un jeu de données correspondant à 130 couches, classées en 3 catégories (paysage et patrimoine ; biodiversité ; servitudes diverses), le zonage propose un classement en zones favorables, sensibles, très sensibles, rédhibitoires, en s’appuyant sur les différents types d’enjeux (réglementaires, protection fortes, réserves…). Ce zonage est conçu comme évolutif.

Après les concertations départementales, dont les remontées sont attendues pour octobre 2022, la DREAL proposera à FNE NA d’apporter son expertise sur ce zonage.



PARTICIPATION DE FNE NA DANS LES INSTANCES CONSULTATIVES DEPARTEMENTALES



lE CODERST



Le réseau des associations de FNE NA participe à de nombreuses instances consultatives départementales. Afin de mettre en lumière cet engagement, nous avons décidé de créer des fiches thématiques de chaque commission, afin de mieux les comprendre. Elles sont disponibles sur le site internet de FNE NA.

Le CODERST (Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques) est une commission administrative départementale ou interdépartementale, à caractère consultatif. Elle est compétente dans les domaines de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de la prévention des risques sanitaires et technologiques.







Elle peut donc examiner toute question relative à la santé publique liée à l’environnement, et peut être associée à tout plan ou programme d’action dans ses domaines de compétences. Principalement, ce conseil produit des avis concernant les projets d'actes réglementaires et individuels. Il s'agit d'avis simples (l'autorité préfectorale n'est pas tenue de s'y conformer) qui doivent éclairer la prise de décision finale. En pratique, les avis sont régulièrement suivis par l'autorité préfectorale.

Vous pouvez accéder à la fiche complète !









ZOOM SUR NOS ASSOCIATIONS



C AMPUS A CULTIVER



Campus à Cultiver est une association étudiante du Réseau Grappe (Groupement d'Association Porteuses de Projets en Environnement). Elle adhère à Limousin Nature Environnement - dont le siège, situé au centre La Loutre, a accueilli la dernière assemblée générale du Grappe. L'association a vu le jour en septembre 2015 à Limoges, et promeut les alternatives pour la «Transition écologique des campus». Son fonctionnement adopte les règles de l’horizontalité et de l’autogestion. 

L'association prépare actuellement sa Semaine de l'Environnement (SDE) : un festival d’éducation populaire engagé sur les enjeux socio-écologiques, sociétaux et démocratiques. Il s'agit d'un événement national porté par le Grappe et ses membres. L'édition limougeaude se déroulera du 2 au 10 avril 2022.  De nombreuses animations, en partenariat avec des collectifs locaux, sont prévues : ateliers créatifs et DIY, conférences, débats, balade à vélos, animations sur les semences paysannes ou encore la mobilité, etc.

Pour plus d'informations. Contact : asso@campusacultiver.org



SEPANSO AQUITAINE

«  Banc d’Arguin. Saga d’une Réserve Naturelle »


De Hervé Roques – Edition Sud-Ouest


Le livre nous plonge dans l’histoire de ce lieu, de ses principaux évènements ainsi que de ses anecdotes ayant marqué 50 ans de protection du site depuis sa mise en réserve. Magnifique ouvrage disponible depuis fin mars, il met en lumière le banc d’Arguin, îlot sableux aux contours mouvants situé à l’entrée du bassin d’Arcachon et dominé par la célèbre dune du Pilat. Lieu paradisiaque et de vacances, le banc d’Arguin ne signifie cependant pas que cela !

C’est aussi – et avant tout – un site naturel fragile à la biodiversité remarquable et unique en France. Classé en Réserve naturelle nationale par l’Etat en 1972 et géré par la SEPANSO, il abrite une faune et une flore parfois rares et soumises à une forte pression humaines. En tournant les pages de ce livre, nous découvrons ainsi les animaux et les plantes emblématiques des lieux.


Pour plus d’informations sur la Sepanso Aquitaine : federation.aquitaine@sepanso.org ou au 05.56.91.33.65

Pour commander le livre avec le bon de commande ou par HelloAsso !


ateliers à venir


7

Avril- 22


8

Avril - 22

11

Avril - 22


Atelier Sentinelles de la Nature – « Devenir sentinelles »

Assemblée générale du GRAINE NA

Atelier « Comment les têtes de réseaux identifient les besoins des associations, s’adaptent, et y répondent ? »


12

Avril- 22



Atelier : « Comment les associations expriment leurs besoins, quelles sont leurs attentes vis-à-vis des acteurs de l’accompagnement ? »



Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr

Comité de rédaction et crédits photos : - Ana Fantin – Isabelle Loulmet – Moea Lartigau - Cathy Mazerm- Michel Galliot – Jules Boisseau – Sylvie Caillaud - Jean-Michel Passerault – Pierrick Marion

Avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine


La lettre d’info de FNE NA – N°37 - 6